.::. La Préparation Des Dossiers de la Soumission électronique Au Maroc.::.

La Préparation Gratuite Des Dossiers de la Soumission électronique Au Maroc


Règlement de consultation

Le portail des marchés publics (PMP) vous permet de déposer en toute sécurité vos soumissions électroniques, et afin d’aboutir à cette finalité, une procédure dédiée à cet effet et une configuration préalable de votre poste de travail est recommandée.

La procédure en question est décrite comme suit:

1. L’inscription à la base des données des fournisseurs

L’inscription à la base des données des fournisseurs du PMP, qui est gratuite, se fait suite à l’envoi du formulaire d’inscription téléchargeable via le lien d’accès direct : https://demat.marchespublics.gov.ma/pmmp/spip.php?article19 , lequel formulaire doit être signé, cacheté et scanné, puis envoyé à l’adresse email marchespublics@tgr.gov.ma (Vous pouvez signer ledit formulaire électroniquement via le certificat de signature électronique délivré par BARID ESIGN si vous en disposez).

2. l’acquisition du certificat électronique

Pour toute soumission électronique sécurisée via le PMP, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à entamer les procédures administratives auprès de Poste Maroc à travers sa structure BARID ESIGN, prestataire de service de certification électronique agrée par l’Etat marocain pour l’acquisition de votre certificat électronique à valeur probante, vous permettant de déposer en toute sécurité vos soumissions électroniques.
Pour toute information complémentaire ou besoin d’assistance au sujet des l’octroi des certificats électroniques.

3. Pré requis techniques

Vérifier la configuration technique de votre ordinateur revient à vérifier les points suivants: 1. Le système d’exploitation Windows doit être de version originale et récente (à partir de la version 8) ;

2. Utiliser la dernière version du navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer ou autres);

3. Si vous avez déjà installé le plugin ATEXO_SIGN et la jre (java), procédez au préalable à leur désinstallation via le panneau de configuration ;

4. Installer le kit (plugin avec jre) accessible sur le lien d’accès direct :

https://www.marchespublics.gov.ma/ressources/applet/ATEXO_SIGN_4.4.8.exe.

5. A noter que même si le test de configuration n’est pas stabilisé, et dès lors que vous avez déjà installé le kit (plugin avec jre), votre ordinateur est censé être bien configuré.

Une fois les étapes précédentes respectées, vous êtes invités à vous connecter à votre espace sécurisé en cliquant sur la bannière ‘Accès Entreprise’ sur la page d’accueil du PMP ou via le lien d’accès direct suivant :

https://www.marchespublics.gov.ma/index.php?page=entreprise.EntrepriseHome

Une fois connecté à votre espace sécurisé, sur le menu latéral gauche cliquer sur —> Recherche avancée ; cette fonctionnalité, vous permet la recherche multicritères des consultations disponibles au niveau du PMP.

En fonction des informations saisies, une page de résultats s’affiche avec les critères demandés.

Cliquer sur le bouton ‘Accéder à la consultation’ qui correspond à la consultation de votre choix puis cliquer sur l’onglet ‘Dépôt’, ensuite cliquer sur ‘Répondre à la consultation’ pour être redirigé à l’espace réservé au dépôt électronique d’une offre.

Par la suite, au niveau du formulaire de réponse à une consultation, joindre individuellement et séparément toutes les pièces constitutives de chaque enveloppe (enveloppe 1 pour les pièces du dossier administratif, technique et additif, et Enveloppe de l’offre technique pour les pièces de l’offre technique, et enveloppe de l’offre financière pour les pièces de l’offre financière) et ce comme demandé par le règlement de la consultation, ensuite cocher la case ‘’Sélectionner toutes les pièces’’ puis cliquer sur le bouton ‘’Signer les pièces sélectionnées’’ puis choisir votre certificat et validez, introduire par la suite le code PIN de votre certificat de signature demandé par pièce à signer. Une fois fait, cocher la case ‘’Je reconnais avoir pris connaissance des Conditions d'utilisation de cette plate-forme de dématérialisation des marchés publics et je les accepte’’ puis cliquez sur le bouton ‘’Valider’’.

Par la suite, le PMP procède au chiffrement de votre réponse électronique avant son dépôt au niveau du coffre-fort électronique du PMP.

Une fois terminé, le PMP affiche un message de prise en charge du dépôt électronique sur la consultation en question et un accusé de réception est automatiquement envoyé par le PMP via l’adresse email associé au compte de l’entreprise ayant servi audit dépôt.

Les informations liées au dépôt électronique sont constamment consultables en accédant à l’onglet ‘’Dépôt’’ au niveau de la fiche détail de la consultation.

N.B:

Il est à noter à ce titre, que dans un souci de simplification de la procédure de soumission électronique, et suite à l’adoption du décret-loi du 23 mars 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire, il a été décidé par circulaire du Ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration n° 9 du 02 avril 2020 de sursoir à l’exigence de la signature des documents constitutifs des offres des entreprises par certificats de signature électronique BARID ESIGN.

L’objectif étant, de garantir l’égalité d’accès à la commande publique et la mise en concurrence durant ces circonstances exceptionnelles de confinement et de limitation des déplacements.

A ce titre, les pièces constitutives des dossiers de réponses électroniques des entreprises sont simplement scannées (une fois signées et cachetées) et déposées au niveau du PMP sans obligation de les faire signer électroniquement.